Projets

Le conseil de fondation est ouvert à toutes idées, propositions, projets d'utilité publique, ainsi même à notre petite échelle, en conscience, nous coopérons à un monde qui fait sens.

 

La fondation d’utilité publique Servir la Vie œuvre pour une économie sacrée, une économie du don où l’écologie reprend ses droits pour soutenir durablement le Collectif, la Créativité, la Responsabilité, l'Equité. Etre au service du bien commun sont des valeurs de la fondation. 

 

Son objectif est de promouvoir des projets adaptés aux espaces disponibles, tel que :

            -  Unifier des initiatives de cohabitation intergénérationnelles, intégrant des objectifs socio-culturels, pédagogiques et de prévention-santé.

            -  Soutenir en conscience les différents cycle de vie, de la naissance à la mort, chacun méritant d'être entouré de respect, de bienveillance et de joie.

 

Toujours dans l'optique de servir le bien commun, ces projets encouragent le partage et des justes relations guidées par une profonde sagesse.

A travers ces objectifs, nous pouvons, ensemble, participer à une monde fondé sur l'échange, le don et la solidariré, dans un esprit d'enthousiasme collectif.


"Même après tout ce temps, le soleil n'a jamais dit à la terre, tu m'es redevable. Regardes ce qui se passe avec un tel amour, cela illumine le ciel tout entier".

Hafiz, poète persan.

 

La fondation peut accompagner de futurs projets, réalisables en Suisse et à l'étranger.

 

La fondation Servir la Vie est reconnue d'utilité publique et de ce fait les donnateurs peuvent déduire le montant de leur don de leur revenu imposable.

 

Nous mettons à disposition les biens immobiliers, les ressources financières, reçus par dons ou legs afin de créer de nouvelles oasis pour le bien commun. 

 

Les divers domaines des projets possibles cliquez ici 

    Projet réalisé

      La maison du Plateau

         Cette propriété acquise par la fondation Servir la Vie offre 2 logements en location et la surface restante

         est mise à disposition de l’association Plateau vivant, www.plateau-vivant.ch

 

         Dans un esprit coopératif, solidaire, un lieu plein de vie s’est créé et une magnifique mise en mouvement   

         s’initie en conscience pour la création d’espaces de vie et d’échange au cœur de la communauté du

         Plateau de Diesse, Nods et Lignières.

 

         La maison du Plateau, Charmilles 7, 2516 Lamboing

 

         Lien à l'article "Le Courrier", août 2024

         FLYER: Portes ouvertes le, 24 août 2024

 

 

Projets  en  cours  de  réalisation

Divers projets ont émergé, tels que la Maison des Pass'Ages et l'écovillage, qui pourraient être connectés ou non, selon le lieu, pour favoriser un cadre de vie harmonieux et prospère, en pleine conscience.

L'objectif est de créer une oasis conviviale, solidaire et innovante, respectueuse de la diversité du vivant.

 

Nous imaginons un écovillage à vocation écologique, sociale, thérapeutique, éducative et créative, où la reconnexion à la nature, à soi-même et aux autres serait au cœur de chaque action. Ce projet mettrait en lumière le travail de la terre, la santé holistique, l'inclusion sociale, la créativité, l'éducation des enfants, l'enseignement mutuel entre adultes, ainsi que la célébration des cycles de la vie.

L'idée est de réunir des personnes conscientes des enjeux collectifs et de les inviter à participer activement dans des domaines variés tels que l'habitat, la ferme, l'école de la Mère Nature, ou l'espace de soins holistiques.

Dans ce cadre, des individus de toutes générations et de parcours différents pourraient cohabiter au sein d’un environnement d’entraide, de convivialité, de partage et de respect mutuel.

Ce projet se veut un lieu de transmission entre le savoir-être et le savoir-faire, du soutien à la maternité et à la parentalité, au partage entre familles, personnes seules, et à la célébration bienveillante des rituels de fin de vie.

Le mélange des générations constitue une ressource précieuse pour l’échange de savoirs et de compétences. La présence et le lien entre les individus en sont les premières formes de guérison.

A travers ce projet intergénérationnel et interculturel, nous souhaitons créer un modèle inspirant pour la société, fondé sur l'engagement individuel et collectif. Ce modèle incarnera une vision holistique, humaniste et solidaire, pour favoriser un meilleur vivre ensemble.

 

Avez-vous envie de participer ou de vous investir dans ce projet ? Contactez-nous.

 

Pour ce projet d'écolieu, une recherche de site est en devenir.